[DIY] Une applique esprit scandinave

applique-scandinave-little-menina

Toujours dans l’idée d’aménager notre salon dans un esprit scandinave (voir l’article “De jolis coussins…pour un salon ambiance scandinave“), nous étions à la recherche d’appliques murales pour remplacer celles laissées sur place par les anciens occupants, pas du tout à notre goût et très consommatrices d’énergie (halogènes).

Après de nombreuses recherches, il s’est avéré compliqué d’en trouver qui nous plaisaient à un prix raisonnable. Nous avons donc décidé de les faire nous-mêmes ! L’idée était d’avoir des lampes sobres, en bois et qui s’intègrent bien dans la décoration de la pièce.

Je vous propose donc un tutoriel pour fabriquer une applique murale avec une équerre en bois (pour moins de 25€).

Il vous faut :

– Une équerre en bois de la taille de votre choix (ici, une équerre de 17X23 cm).

– Un abat-jour de la taille et de la couleur de votre choix (ici, un abat-jour gris de 18 cm de diamètre). Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire votre abat-jour en tissu ou en papier vous-même : ici, un tutoriel très explicite.

— Une douille électrique

– Du fil électrique blanc de 1.5mm²

– Une perceuse

materiel-applique-scandinave

Étape 1 : Préparez l’équerre en bois en perçant 3 trous pour y passer le fil électrique. Laissez une longueur de fil pour pouvoir ensuite le couper (étape 3) en fonction de la hauteur souhaitée.

applique-equerre-little-menina

Étape 2 : Raccordez votre fil au système électrique dans le mur et fixez, ensuite, votre équerre au mur (comme vous le feriez pour une étagère).

applique-douille-little-menina

Étape 3 : Avant de poser la douille électrique et l’abat-jour, assurez-vous de couper votre fil électrique selon la hauteur que vous souhaitez (faites plusieurs essais !).

applique-little-menina2

applique-murale-little-menina

Et voilà, c’est déjà terminé ! Elles nous plaisent vraiment beaucoup nos petites appliques faites “maison”, c’est exactement ce que nous voulions …

Commentaires (7)

  1. Michelle

    Bonjour,
    C’est exactement ce que je cherche! Mais comment as-tu fait pour cacher le système électrique derrière une simple équerre?
    Merci!

    • Little menina

      Bonjour,
      En fait le système électrique était déjà en place dans le mur. On a donc retiré les anciennes appliques et mis celles-ci en raccordant le fil électrique (le raccordement est caché dans le mur). Est-ce que cela répond à ta question ?

  2. Soiz

    Bonjour,
    J’adore votre tuto et je souhaite le reproduire. Un question : où avez vous trouvé cet abat jour? J’aurai pensé trouver le même facilement (c’est exactement le modèle que je veux!) mais impossible d’en trouver!!
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *