[DECEMBRE 2016] On fait le bilan …

ma-vie-d-entrepreneuse

Déjà trois mois depuis mon dernier article sur ma vie d’entrepreneuse… Oups …

Le mois d’octobre a été intensif en production des commandes.

200

Le mois de novembre a été un mois plutôt difficile personnellement… donc ma vie d’entrepreneuse a tourné au ralenti. Ce qui est un avantage dans ce type de projet professionnel, on peut plus facilement se concentrer sur ce qui nous semble essentiel dans certaines périodes !

Le mois de décembre est arrivé à grands pas… et là il fallait que je m’active pour produire mon stock de produits à présenter sur mon marché de noël. J’ai été présente une semaine sur l’Autre marché, le marché de noël de l’économie sociale et solidaire de Nantes.

Heureusement je m’étais occupée des autres aspects avant décembre : communication, packaging, matériel, etc.

J’ai donc fait beaucoup de couture début décembre…

sewing-simpson

J’ai eu le soutien de mes proches pour la découpe du tissu, le repassage et l’étiquetage : mon mari, mon papa, une amie à moi, ma belle-mère venue directement du Portugal. Je les remercie d’ailleurs mille fois pour ça !!

thanks-you

Une amie en particulier est venue m’aider plusieurs soirées par semaine pendant ces derniers mois. C’était vraiment motivant et agréable de faire ça à deux.

Le fait de travailler seule est, pour moi, une des difficultés dans cette aventure. Partager tous les aspects du projet avec quelqu’un au quotidien (les moments de boost, les inquiétudes, etc.) est vraiment important pour garder la motivation. Dans cette période particulière de préparation de marché, je me suis sentie super bien entourée. Alors un GRAND MERCI particulier à elle !!! Je n’aurai pas réussi à faire aussi bien sans elle.

thanks

Après un petit moment de stress qui m’a même rendue malade une semaine avant le marché, j’ai essayé de prendre du recul et de lâcher prise. J’ai réduit ma “to-do list”, fait un peu de méditation et pensé un peu à moi !  Ca a marché 🙂 La veille du marché, je prenais même un temps de pause pour moi en flânant en ville !

Le 10 décembre au matin, il était temps de m’installer avec mes collègues de L’Ouvre-boîtes 44 : Wonderarlette et Charly truc.

Ce fut une semaine super riche !! Une première expérience de marché bien agréable.

Il y a forcément eu des moments plus longs que d’autres à attendre … surtout la journée en semaine ! Lorsque l’on fait sa première vente à 16h, c’est un peu long 😉

attendre-gif

J’ai pu voir en direct les réactions des personnes qui s’intéressaient à mes créations, ce qui est évidemment impossible d’habitude puisque je vends uniquement sur Internet pour le moment. Certains produits n’ont pas eu le succès que j’imaginais et, au contraire, d’autres ont eu plus de succès que ce que j’imaginais. Les ventes ne sont pas les mêmes sur le marché que sur le site. C’est un point important à prendre en compte lorsque je ferai d’autres marchés.

Il y a des clients qui ont des coups de coeur et qui pourrait nous dévaliser !! Ca fait vraiment plaisir !

celebrate

J’ai testé la vente d’un produit que je vais officiellement lancer à la rentrée de janvier. Et ce test a été plus que conluant puisque c’est le produit que j’ai le plus vendu : je n’en ai plus aucun en stock !! Je vous en dirai un peu plus très très bientôt…

secret

On a beaucoup échangé avec mes collègues et pas mal rigolé aussi ! Ca nous a même fait un peu bizarre de nous quitter le vendredi soir après cette semaine passée toutes les trois.

bye

Une fois la semaine de travail intense finie, je me suis accordée un petit week-end cocooning avec feu de cheminée, tablette de canapé et bon chocolat chaud ;), soirée entre amis et journée en famille !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année et vous dire à l’année prochaine !

merry-christmas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *