[DIY] Boîte aux lettres à mots doux

 

Avec ma fille de 5 ans, nous jouons tous les soirs au jeu « Mes petits bonheurs » pour passer un moment d’apaisement et de complicité (soit avec moi, soit avec son papa). C’est le petit moment précieux de la journée qu’elle ne manquerait pour rien au monde ! Je me suis dit qu’une boîte aux lettres à mots doux serait idéale pour compléter ce rituel du soir. L’idée est d’avoir une boîte aux lettres aux portes de nos chambres (une à la porte de la chambre des enfants et une autre à celle des parents). Ce serait un moyen pour toute la famille de se « poster » des mots doux au gré de nos envies : un secret, un vœu, un compliment, une fierté, etc. Comme le soir au coucher mais par écrit, cette fois !

La boîte aux lettres peut tout à fait devenir une boîte aux lettres à petits bonheurs. Pourquoi ne posterions-nous pas tous les week-end nos petits bonheurs de la semaine ?

De plus, ma fille est en plein apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle ne sait ni lire ni écrire, pour le moment, mais ça l’intéresse beaucoup. Elle nous demande d’épeler les mots qu’elle a envie d’écrire sur ses dessins. Avec l’entrée en CP qui approche, j’aimerais lui créer des « outils » qui lui donnent envie de lire et d’écrire. J’imagine que l’ouverture de la boîte aux lettres et la découverte des petites attentions lui fera plaisir et pourra la motiver dans son apprentissage.

Je voulais créer cette boîte aux lettres uniquement si elle était partante évidemment. Comme elle adore nous offrir des petites lettres, des dessins tout doux, des invitations, etc., je n’ai pas été surprise par son enthousiasme. Elle m’en a parlé pendant des heures ! L’idée était donc validée et allait se concrétiser.

Je pense que la boîte aux lettres pourra également avoir d’autres usages : boîte aux lettres de l’avent, boîte aux lettres pour recevoir les lettres d’Epopia (concept que j’adore !), etc.

J’ai réalisé ce tutoriel dans le cadre du Projet DIY. Le thème du mois est « Des créations couleurs pastels » et j’adore les couleurs toutes douces donc ça tombe bien 🙂

……………………………………………………………………………………………….

Pour fabriquez une boîte aux lettres, il vous faut :

Cadre/étagère « maison » en bois que l’on trouve dans de nombreuses enseignes. La mienne vient de « La petite épicerie ». Elle mesure : 24(l) x 16(L) x 8(e) cm.

Il en existe une plus longue, qui permet sûrement de glisser de plus grandes enveloppes à l’intérieur.

Planche en bois de 16 x 24 cm et de la même épaisseur que le bois du cadre « maison ». Ici : 5 mm.

Scie sauteuse pour découper le bois

2 petites charnières (40 x 25 mm)

Petit loqueteau magnétique (34 mm) ou deux petits aimants pour faire tenir la porte fermée.

Feuille abrasive pour poncer le bois

Colle à bois

Règle

Petite perle en bois pour la poignée

Peinture acrylique et pinceau (ou papiers peints, peinture en bombe, gommettes, tissu, etc.)… pour décorer la boîte aux lettres à votre goût.

 

Étape 1 : Dessinez sur l’envers de votre planche en bois le contour de la maison qui formera le devant de la boîte aux lettres (en prenant donc les mêmes mesures que votre cadre acheté tout fait). Puis, dessinez l’urne (aidez-vous du plan ci-dessous pour les mesures).

 

 

Étape 2 : Coupez à la scie sauteuse sur tous les traits que vous avez tracés pour former le devant (et la porte) de votre boîte aux lettres.


Étape 3 : Poncez tous les bords de la planche découpées (ne pas oubliez les côtés de l’urne).

 

Étape 4 : Décorez votre boîte aux lettres, comme vous le souhaitez (avec votre enfant, c’est encore plus chouette !). Les possibilités sont multiples : peinture au pinceau ou en bombe, papier adhésif, papier peint, tissu, etc. Vous pouvez aussi décorer l’intérieur de la boîte aux lettres !

 

Étape 5 : Lorsque la peinture est bien sèche, collez les deux charnières (avec la colle a bois) comme sur les photos ci-dessous de manière à fixer la porte. Je n’ai pas pu les visser, ici car l’épaisseur du bois n’était pas suffisante.

Pour faciliter le collage, appliquez la colle avec un petit pinceau fin, cela permettra d’en mettre juste ce qu’il faut. Avec un essuie-tout humide, vous pourrez retirer le surplus de colle. J’ai aussi utilisé un petit coton-tige humide pour retirer la colle dans les petits trous.

Il faut attendre vraiment longtemps pour passer à l’étape suivante, le temps que la colle à bois prenne (surtout qu’ici, on a qu’une partie poreuse). J’ai laissé sécher une nuit …

 

 

Étape 6 : Ensuite, fixez une poignée pour pouvoir ouvrir et fermer la boîte aux lettres. Ici, j’ai collé (toujours avec la colle à bois) une petite perle en bois.

 

Étape 7 : Pour terminer, collez les deux parties du loqueteau magnétique (ou les deux petits aimants) afin que la porte tienne bien fermée.

Pour ma part, la boîte aux lettres reste fermée même sans aimant, je n’en ai donc pas mis pour le moment. Je verrai à l’usage si cela est nécessaire.

Vous avez maintenant votre jolie boîte aux lettres à installer où vous voulez …

 

……………………………………………………………………………………………….

Pour découvrir le jeu « Mes petits bonheurs », c’est par ici.

 

Vous pouvez retrouver toutes les réalisations de ce mois sur le site du projet DIY.

Création et tutoriel Little Menina – Copyright © 2018. Il est interdit de reproduire ou utiliser mes tutoriels et DIY à des fins commerciales.

Commentaires (5)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *