[DIY] Tablette d’appoint pour canapé

diy-tablette-canape-little-menina

Le thème du mois du Projet DIY est « Cocooning au coin du feu ». En hiver, j’adore vraiment ces soirées bien au chaud, au coin du feu… mais j’avoue que l’inspiration a été longue à venir pour ce défi. Surtout que l’aspect cocooning et le froid me font tout de suite penser au tricot (gros pull, plaid et chaussettes bien chaudes !) mais, malheureusement, je ne sais pas encore tricoter !

A la maison, on a la chance d’avoir une cheminée et, pour moi, les moments au coin du feu sont synonymes de détente et café latte ! J’aime sortir un bouquin, regarder un bon film ou sortir un petit carnet pour y noter toutes mes idées du moment (toujours avec mon gros pull, mes chaussettes bien chaudes et mon plaid ;))!  Ces moments au chaud me rappellent ma maman qui adorait ça et, je crois, que ma toute petite est déjà contaminée car dès que l’on fait un feu de cheminée, on entend une petite voix qui nous dit : « Je peux avoir un chocolat chaud ? » !!  Ce sont ces jolis moments en famille que j’aime particulièrement en hiver …

Et en pensant à tout ça, à tous ces moments qui nous attendent dans les prochains mois, j’ai eu une idée qui s’est transformée rapidement en envie puis en besoin irrépressible ! Il me fallait une petite tablette en bois à caler sur l’accoudoir du canapé : trop pratique pour y poser mon mug, mon petit carnet à idées ou même la tablette quand je passe quelques heures sur Internet à chercher des vacances abordables au soleil pour le mois de février (parce que, oui les soirées cocooning en hiver c’est sympa, mais le soleil c’est bien aussi !). Bref, après avoir motivé l’amoureux, nous avons réfléchi à ce qui serait le plus pratique (lui) et joli (moi) et on l’a fait à 4 mains. Nous avons décidé de le faire pliable pour le ranger facilement, au besoin. Je vous explique tout ici.

 

Il vous faut :

Planche en bois de 30 cm de largeur et 2 cm d’épaisseur, la longueur de la planche sera en fonction de votre canapé. Ici, 30 (L) x 55 (l) x 2(e) cm.

Scie sauteuse si vous coupez le bois vous-même

4 charnières (entre 40 et 60 mm de hauteur) et des petites vis à tête plate adaptées aux charnières.

Feuille abrasive pour poncer le bois

Colle à bois et colle néoprène en gel (tous matériaux)

Feutrine de la couleur de votre choix (ici, gris et jaune moutarde)

Règle

Ciseaux

Huile de protection incolore qui nourrit et protège le bois des tâches, si vous le souhaitez.

materiel-tablette-canape-littlemenina

Étape 1 : Coupez ou faites couper dans un magasin spécialisé 4 morceaux dans la largeur de votre planche en bois (pour que tous les morceaux fassent 30 cm de largeur).

Morceau A : 30 x 20 cm (= côté qui se trouvera à l’extérieur du canapé)

Morceau B : 30 x (largeur accoudoir du canapé + 4 cm) cm. Ici, nous avons découpé un morceau de 30 x 16 cm car notre accoudoir mesure 12 cm de large. (= tablette du dessus)

Morceau C : 30 x 10 cm (= côté qui se trouvera à l’intérieur du canapé)

Morceau D : 30 x 2 cm (= côté qui se trouvera à l’extérieur du canapé aussi, elle sera collée à la partie A)

Rien ne vous empêche de modifier les mesures pour adapter l’accoudoir à votre canapé et à vos besoins.

decoupe-planches-littlemenina

4-planches-tablette-canape-littlemenina

Étape 2 : Poncez vos 4 planches de bois et appliquez, si vous le souhaitez, de l’huile de protection en respectant les conseils d’application indiqués sur le produit.

poncage-planches-tablette-canape-littlemenina

Étape 3 : Collez avec la colle à bois le petit morceau D au bord du morceau B.

collage-planches-tablette-canape-littlemenina

collage-tablette-canape-littlemenina

Étape 4 : Assemblez le morceau A avec le morceau D en fixant deux charnières à chaque bout. Votre premier côté (extérieur) est fait !

charniere-tablette-canape-littlemenina

Étape 5 : Assemblez le morceau C avec le morceau B en fixant deux charnières à chaque bout. Votre deuxième côté (intérieur) est fait !

charniere-tablette-canape-little-menina

Étape 6 : Pour créer les accessoires, coupez vos différents morceaux de feutrine.

– Pour le « sous-mug » : découpez la forme que vous souhaitez. Ici, un nuage dans la feutrine jaune moutarde.

– Pour la petite pochette : découpez un grand morceau de 24 x 24cm et deux petits morceaux de 6 x 11,5 cm.

 

decoupe-feutrine-tablette-canape-little-menina

 

Vous pouvez également adapter la taille de la pochette pour qu’une tablette tactile puisse y rentrer ou tout autre matériel dont vous vous servez pendant vos soirées cocooning (pourquoi pas des aiguilles à tricoter ?!).

 

Étape 7 : Assemblez votre pochette à l’aide de la colle néoprène. Pour cela, collez de chaque côté de la partie supérieure du grand morceau la moitié des deux petits morceaux, comme sur la photo.

assemblage-pochette-tablette-canape-littlemenina

Puis, repliez par-dessus le grand morceau et collez les deux autres moitiés dessus. Mettez des petites pinces ou un objet lourd dessus pour que la colle fasse effet.

assemblage-pochette-tablette-canape-littlemenina2

assemblage-pochette-tablette-canape-littlemenina4

pinces-assemblage-pochette-tablette-canape-littlemenina

 

Étape 8 : Collez la pochette sur le côté extérieur (morceau A) et le « sous-mug » sur la tablette (morceau B) à l’aide de la colle néoprène. Vous pouvez le coller au milieu au cas où vous voudriez changer l’accoudoir de côté. Ici je l’ai collé en haut car je trouve cela plus pratique et je sais qu’il restera toujours du même côté. Vous pouvez, en plus de la colle, agrafer la pochette sur la planche.

tablette-canape-pochette-littlemenina2

tablette-canape-sous-mug-littlemenina

La voici repliée :

tablette-canape-pliee-littlemenina

 

Vous avez maintenant votre jolie tablette à installer sur votre canapé à utiliser pour vos soirées d’hiver !

tablette-canape-littlemenina2

tablette-canape-en-action-little-menina

tablette-canape-en-action-littlemenina

 

Vous pouvez retrouver toutes les réalisations de ce mois sur le site du projet DIY.

Création et tutoriel Little Menina – Copyright © 2016. Il est interdit de reproduire ou utiliser mes tutoriels et DIY à des fins commerciales.

Commentaires (16)

  1. muse_88_

    Super ce tuto, j’avais une planche en bois inutilisé, et hop, une nouvelle vie. facile à faire. Perso, j’ai été faire découpé ma planche chez Castorama. C’est et c’est classe pour la canapé ! J’adore

    • LITTLEMENINA

      Merci une fille à frange !! J’avoue que j’ai trouvé ce thème un peu difficile, car moins large que les autres et finalement après avoir un peu cherché, j’ai trouvé ce qu’il me fallait pour mes soirées au coin du feu 😉

    • LITTLEMENINA

      Merci ! Ton commentaire me fait bien plaisir 🙂 j’avoue que le côté pliable est vraiment super pratique… mon chéri a eu raison d’insister pour le faire comme ça ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *