[MARS 2019] On fait le bilan …


ma-vie-d-entrepreneuse

Me revoilà pour l’article de bilan semestriel sur les coulisses de Little Menina. Beaucoup de choses se sont passées depuis l’été dernier …

Tout d’abord, à la rentrée de septembre j’ai intégré la Boutique Tribü. J’ai été vraiment très contente lorsque cette jolie tribu de créatrices m’a annoncé que j’avais été sélectionnée pour exposer mes produits dans leur boutique. J’y fais deux jours de permanence par mois et c’est un vrai bonheur à chaque fois d’y retrouver une créatrice avec laquelle partager mon quotidien d’entrepreneuse. Nantais et nantaises, n’hésitez pas à y venir pour me rencontrer !

Pendant l’été, j’avais travaillé sur la sortie de Mon petit jeu bilingue. Cela implique énormément de travail en amont : la concrétisation de l’idée et la création du jeu (évidemment !), la fabrication du prototype, les tests par moi-même/ma famille et par un échantillon de familles testeuses (à recruter !), les ajustements suite à cette période de test, la création des fichiers pour la commande de tissu, la mise en place de la fabrication avec l’atelier d’insertion, la communication pour le lancement, etc. Bref tout le travail que j’adore et qui me fait continuer mon activité ! Alors une fois sorti, j’étais heureuse mais fatiguée 🙂

Est arrivée, assez rapidement ensuite, la période de noël et la folie des paquets avec d’innombrables commandes… où le jeu “Mes petits bonheurs” a de nouveau été victime de son succès ! Votre confiance me touche toujours autant.

En janvier, je me suis décidée : j’allais chercher un espace de co-working. Après plusieurs années à travailler seule chez moi, je ne m’en sentais plus capable… tout du moins, pas à plein temps. J’avais besoin d’un lieu de travail qui me donne à la fois de la motivation pour travailler quotidiennement et un lieu de vie pour ne plus être seule devant mon ordinateur.

Après quelques recherches et visites, j’ai trouvé ce qu’il me fallait : un lieu près de chez moi (pour continuer à concilier ma vie d’entrepreneure et ma vie de maman) où je peux m’installer à mi-temps pour tout mon travail administratif et de communication. Le loyer est donc moindre (oui car vous imaginez bien que je n’ai pas un énorme budget pour cela !) et cela me permet de faire mon travail plus “manuel” (la préparation des jeux, l’envoi des colis, etc.) chez moi l’autre moitié du temps !

J’ai donc commencé à y aller ce mois-ci non pas sans difficulté car entre les maladies de mes enfants, les innombrables journées de grève à l’école et mes journées à la boutique Tribü… il a fallu réorganiser mon temps de travail. J’y suis actuellement et je m’y sens bien, je peux y travailler sereinement (c’est très studieux !) et je ne mange plus seule devant mon ordinateur en 10 min 🙂

J’aime beaucoup travaillé en partenariat avec d’autres créateurs, comme je le fais régulièrement avec Clerpée, par exemple. J’ai contacté Guillemette de la marque Le loup Pointu Montessori. Nous nous sommes “rencontrées virtuellement” lors du lancement de notre activité grâce aux Entrepreneuses créatives et j’avais toujours eu envie de lui proposer un travail en commun. Elle a accepté et nous nous sommes lancées dans la mise en place d’une vente commune. Si vous avez loupé ça, c’est par ici

Pendant ce temps, j’ai aussi refait faire les tests en laboratoire pour les normes CE jouets. De nouvelles directives m’obligeaient à les refaire et c’est passé, les jeux sont toujours conformes aux normes (même pour les enfants de moins de 36 mois :)) ! J’avoue que c’était un soulagement car c’est un gros budget pour une micro-entreprise comme la mienne. J’ai d’ailleurs été obligée de ne pas me rémunérer au mois de février car cela a impacté une grande partie de ma trésorerie.

A ma grande surprise, on m’a annoncée que le jeu Mes petits bonheurs était nominé pour l’Award 100 du site Via Parents grâce à l’article écrit par M Comme

Puis, quelques semaines plus tard, dans la salle d’embarquement de l’aéroport de Nantes, j’ai appris que le jeu “Mes petits bonheurs” (et donc un peu moi aussi) avait gagné !

Enfin, hier soir, s’est terminé le cycle de 8 ateliers “Faber & Mazlish” que j’ai suivi pendant 4 mois avec Caroline. Ces ateliers m’ont énormément apporté personnellement sans aucun doute. Ils permettent de prendre du recul sur la relation que l’on construit au quotidien avec ses enfants. J’en suis ressortie avec une mallette d’outils concrets que j’essaie d’utiliser à la maison pour des relations familiales plus apaisées. Je vous en parle ici car cela m’apporte également beaucoup dans mon travail et dans les jeux que je crée. Alors merci beaucoup Caroline et aux 6 autres participants qui ont partagé leurs expériences pendant 4 mois !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *