TOP 10 de nos jeux préférés pour enfants bilingues

Comme je le racontais dans mon article sur L’histoire de “Mon petit jeu bilingue”, nous sommes une famille bilingue franco-portugaise et nous souhaitons transmettre nos 2 langues à nos enfants.

Aujourd’hui, je partage avec vous les 10 jeux auxquels nous jouons régulièrement pour parler en portugais (langue minoritaire chez nous). Je ne vais pas présenter de jeux bilingues à proprement parler (du type français/anglais, français/allemand, français/espagnol ou encore français/italien) mais des jeux auxquels on adore jouer pour s’exprimer en portugais. On peut donc jouer à ces différents jeux dans n’importe quelle langue étrangère (à partir du moment où on la maîtrise évidemment ;)).

1 – Le lynx

Le lynx est un jeu d’observation auquel nous jouons de multiples manières et qui permet d’utiliser du vocabulaire varié grâce aux innombrables visuels du plateau.

2- Les jeux type “Jeu de l’oie

Ici, nous jouons souvent au jeu du Lapin bleu, un très joli jeu made in France. Cela permet principalement d’apprendre les chiffres grâce à l’utilisation du dé pour avancer/reculer son pion.

3 – Qui est-ce ?

Le célèbre jeu de déduction qui permet de décrire les personnages présentés (particularités physiques, vêtements, accessoires, couleurs, etc.).

4 – Les jeux de mémoire

Tout comme le Lynx, les jeux de mémos permettent aux plus petits d’apprendre du vocabulaire grâce aux visuels. Ici, c’est le jeu La météo des émotions qu’on utilise comme jeu de mémory pour s’exprimer sur nos émotions en portugais ! Ce qui est chouette, c’est qu’on en trouve sur tous les thèmes.

5- Les jeux de 7 familles

Le célèbre jeu de 7 familles permet d’utiliser du vocabulaire autour de la famille et de manière répétée. On pose toujours les mêmes questions aux autres joueurs dans le jeu et cela facilite la mémorisation.

6- Le livre de l’été de Rotraut Susanne Berner

Nous avons les 4 livres de cette collection (printemps, été, automne, hiver) et nous les adorons ! Ce sont des livres sans texte avec mille détails à observer où l’on peut suivre les personnages au fil des pages et ce qu’ils vivent. Il y a donc plusieurs manières de s’en servir comme support à l’expression : en s’inventant des histoires, en décrivant les images, en mode “cherche et trouve”, etc.

7- Dobble

Un peu comme le lynx, le dobble propose de nombreux visuels que l’on peut utiliser pour apprendre du vocabulaire.

8- Les comptines & chansons

C’est bien connu, les chansons sont un support super pour les enfants dans l’apprentissage d’une langue. Chantez les chansons et comptines de votre enfance : cela vous rappellera de bons souvenirs et vous les partagerez avec vos enfants qui adorent ça, en général ! A la maison, les chansons font partie du rituel du soir pour notre fils de 3 ans et, en général, il choisit des chansons en portugais. En ce moment, c’est la chanson d’anniversaire 😉

9- Rummikub

Le jeu Rummikub est un jeu auquel on aime jouer entre adultes à la maison. La version junior est un bon moyen de développer son vocabulaire autour des chiffres.

10- Mon petit jeu bilingue

Je ne peux que vous conseiller Mon petit jeu bilingue 🙂 que j’ai crée pour booster les discussions dans la langue minoritaire au sein des familles bilingues au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *